750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Santé : ces aliments qui nous font du bien
19 octobre 2015

Utiliser et conserver les fruits et légumes du jardin

recolte-extracteur-de-jus

Nombreux sont ceux qui, depuis l'été jusqu'à l'automne se laissent déborder par la quantité de fruits disponibles au jardin. En fonction des années, il arrive que certaines plantes produisent peu ou, au contraire trop. Voyons comment il est possible de consommer rapidement ou, au contraire, de stocker pour plus tard.

Utiliser un extracteur de jus

Dans l'idéal, les fruits et légumes devraient être consommée lors de leur saison de récolte. Un extracteur de jus est, alors, l'outil idéal. Quelques instants suffisent pour profiter à plein des vitamines de fruits et légumes. La cuisson les dégrade alors qu'un extracteur de jus les préserve entièrement. Vous découvrirez aussi que certains mélanges sont surprenants. La betterave ou la carotte se marient très bien avec de la pomme, par exemple. L'extracteur de jus est la première technique si l'on souhaite diminuer le stockage.

La congélation

Nombre de personnes prenant soin d'un jardin ou d'un verger disposent d'une grande capacité de congélation. Posséder un ou deux congélateurs coffre au garage ou au sous-sol est très intéressant. Les fruits et légumes ne nécessitent que peu de travail avant d'y être installés. Un simple nettoyage, un peu de découpe, et vous voilà avec de beaux sacs qui n'auront qu'à être sortis au fur et à mesure de vos besoins. Quoi de mieux qu'une tarte aux mirabelles en plein hiver? De plus, l'intérêt est de bien remplir ces congélateurs. Le gros volume de produits offre une inertie qui fait que la demande en froid est moins fréquente. L'économie d'énergie se fait ainsi. Le seul défaut de cette méthode est de retrouver le sac de chou-fleur s'il est au fond.

Faire des bocaux et conserves

Les conserves constituent le meilleur moyen de conservation qui soit. Effectivement, la congélation ne peut perdurer que quelques mois. Au-delà, les vitamines disparaissent. En revanche, les bocaux se conservent quelques années. Cette technique demande beaucoup de travail, mais la récompense est au rendez-vous et les recettes nombreuses. Il est aussi nécessaire de prévoir une pièce du sous-sol pour conserver le fruit de son travail et empiler les bocaux vides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité