750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Santé : ces aliments qui nous font du bien
26 juin 2019

Plats cuisinés traditionnels : avantages et inconvénients

Habitude dans de nombreux foyers qui rend bien service les jours de disettes ou de grosse flemme : toujours garder un plat cuisiné au fond de son placard ou de son congélateur. Bien sûr il existe différents types de plats cuisinés et c’est ce qui va faire toute la différence quant à leur consommation régulière ou pas.

food-1485024_1280

Les petits plats cuisinés maison

Les parents cuisiniers le savent bien, il n’est pas toujours évident de bien doser les ingrédients de base de certains plats. C’est ainsi que l’on se retrouve parfois avec de la ratatouille pour 10 alors qu’il n’y a que 4 personnes à table. Deux solutions dans ces cas-là : on mange de la ratatouille pendant 3 jours ou on congèle ! La seconde solution est quand même bien plus sympathique et vous permettra donc de ressortir votre petit plat maison un soir où des amis s’invitent à l’improviste ou un midi où le frigo est désespérément vide.

Ce sont les plats cuisinés que l’on préfère : exactement comme on les aime puisque que nous les avons confectionnés nous-même. Idéalement salés et relevés, pas trop gras… bref parfaits ! Sachez que les plats les plus faciles à congeler sont ceux à base de légumineuses (comme les lentilles saucisses par exemple) ou le risotto qui libère encore plus ses saveurs à la seconde cuisson.

Plats cuisinés traditionnels haut de gamme

Se faire plaisir simplement sans cuisiner c’est très facile avec les plats cuisinés traditionnels et régionaux que vous pouvez trouver dans certaines épiceries fines ou traiteurs haut de gamme. Inspirés des recettes classiques de nos régions, ces traiteurs vous proposent de petits plats frais ou en conserve dont la qualité est très proche de celle de vos recettes maison. Ce savoir-faire vous permet de conserver au fond de votre placard une roue de secours culinaire pour les repas impromptus.

Opter pour ce type de plats cuisinés a le double avantage de vous régaler d’une part, et sainement d’autre part. En effet, ce genre de compromis vous permet donc de gagner du temps lors de la préparation de votre repas, c’est bien souvent le but recherché. Mais, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, vous conservez également des ingrédients sains, sans additifs ni ajouts intempestifs d’ingrédients inutiles et mauvais pour la santé.

 

Plats cuisinés de supermarché

Plat sous cellophane et pas cher, est-ce bien raisonnable ? C’est parfois la solution de facilité : dans le rayon frais ou dans celui des boîtes de conserve pour ceux à conservation longue durée, opter pour ce genre de plats préparés n’est pas forcément un bon calcul. Car bien souvent leurs saveurs ne sont pas à la hauteur du packaging, mais de plus les ingrédients pourraient même être pas très bons pour votre santé. Jetons donc un coup d’œil à la liste des ingrédients, et découvrons sans surprise la présence d’additifs divers et varié comme des conservateurs, des colorants et autres exhausteurs de goûts. Rien de bien naturel en somme.

Et que dire de l’ajout outrancier de sel, de sucre ou de graisses qui n’ont pas forcément lieu d’être si on reprend la recette initiale de votre plat préparé. Toutes ces modifications en font des préparations qui sont non seulement bien moins nutritives que les plats originaux mais en plus, bien plus grasse et plus cher (si !) que si vous aviez cuisiné vous-même ces plats. A part le gain de temps… peu d’avantages à opter pour ce type plat finalement.

 

Alors, faites-vous partie de ces ménages qui ont toujours au fond de leur placard un plat cuisiné en dépannage quand les amis débarquent à l’improviste ou quand la journée a été trop rude pour se mettre à cuisiner ? Mais surtout… pour quel type de plats avez-vous l’habitude d’opter ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité