750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Santé : ces aliments qui nous font du bien
10 novembre 2015

Le jus de cerise, la boisson des coureurs de fond

jus-de-cerise

Les sportifs devant accomplir des efforts longs savent qu'il est important de ne rien négliger. La préparation, ainsi que l'après course sont deux phases différentes mais autant contrôlées. Les produits naturels aidant à une meilleure récupération sont privilégiés. Dans ce cadre, le jus de cerise prend une place importante.

H2: Un anti-inflammatoire naturel

Le jus de cerise est l'un des aliments utilisés par les sportifs. Alors que l'eau de coco permet une réhydratation, le jus de cerise améliore sensiblement la récupération musculaire suite à un effort intense. Cela est dû à certaines molécules, dont la concentration est spécialement forte dans le jus de cerise: les anthocyanines et divers antioxydants.

Lors de l'effort prolongé, la douleur musculaire augmente, ainsi que des microlésions. Les anthocyanines ont une propriété anti-inflammatoire qui est efficace, non seulement au cours de l'effort, mais aussi après. Cela permet de remplacer certains gestes comme l'apposition de glace ou la compression pour diminuer le temps de récupération. Le corps, en réponse à cette agression, produit des radicaux libres, aussi appelés stress oxydant. Eux aussi altèrent la faculté de récupération. Les antioxydants contenus dans le jus de cerise vont venir contrer cet effet.

Les diverses études récentes, faites sur des coureurs de fond et des cyclistes, prouvent tous ces effets. Il est cependant nécessaire de faire une cure de jus de cerise. L'absorption de jus de cerise doit commencer quelques jours avant l'effort et se prolonger le jour suivant. Ce n'est qu'ainsi que les résultats sont significatifs.

H2: Une influence sur la qualité du sommeil

Une autre étude a été menée, en lien avec le jus de cerise. Elle a démontré que le panel non soumis à un jus placebo dormait environ ½ heure plus longtemps que l'autre. La qualité du sommeil y  était aussi bien supérieure et réparateur. Cette étude n'avait aucun lien avec le sport. Cependant, la parallèle est facile. Un sportif aura de meilleurs résultats s'il a un sommeil de qualité. De même, sa récupération sera plus rapide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité