750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Santé : ces aliments qui nous font du bien
25 juillet 2015

Les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre est un ingrédient indispensable dans toute cuisine. Utilisé habituellement pour l'élaboration de certains plats, il est surtout utilisé pour les vinaigrettes. Mais certains l'utilisent d'une autre manière. Avalé pur ou dilué, il aurait certaines vertus sur notre santé.

Obtenu suite à la fermentation de pommes, le vinaigre conserve en grande partie les sels minéraux, vitamines et tous les éléments contenus dans le fruit. Ce produit est-il la fontaine de jouvence? Si oui, que peut-il faire pour aider notre corps à rester en bonne santé?

pomme

En régime

Le vinaigre de cidre est utilisé depuis l'Egypte antique pour ses propriétés de réduction de graisse dans les cellules. Récemment, quelques études démontrent que deux cuillères à café par jour participeraient à la perte de poids, ce qui revient moins cher que les pilules miracles du commerce.

Aide à la digestion

Si vous êtes sujet à de légers troubles  digestifs, absorber une à deux cuillérées à soupe de vinaigre de cidre, pur ou dilué, participe au renouvellement de la flore intestinale grâce aux acides organiques. Les troubles sérieux nécessitent néanmoins une consultation auprès de votre généraliste. Les miracles n'existent pas.

Lutter contre les crampes et l'arthrose

Le vinaigre de cidre est naturellement riche en potassium. Les crampes musculaires surviennent, en partie lorsque le corps manque de cet élément. Voici donc un remède pour nombre de sportifs. Ce même potassium agit puissamment contre les dépôts calcaires et ferait beaucoup de bien aux personnes sujettes à l'arthrose.

Une meilleure circulation sanguine

Ce produit miracle agit sur le sang et les artères. Il favorise la circulation sanguine en éliminant une grande partie de ses polluants et autres toxines. D'autres effets ont aussi été constatés. Il favoriserait l'absorption des sucres et réduirait l'acidité de l'organisme, tout en abaissant le taux de mauvais cholestérol. Ceux qui souffrent d'un diabète de type 2 auraient aussi intérêt à en absorber.

Une pousse des cheveux accélérée

Bien qu'aucune étude ne puisse affirmer cet effet, plusieurs témoignages de personnes ayant subi des chimiothérapies auraient constaté une repousse accélérée grâce au vinaigre de cidre. Il possède la particularité de redonner robustesse, brillance et énergie aux éléments composés de

 

kératine (ongles, cheveux).

Pour terminer

Dilué, le vinaigre de cidre et une cuillère de miel, pris avant le coucher aiderait à vaincre l'insomnie et la nervosité.

Si jamais votre crainte est que l'acidité ne vous détraque l'estomac, rassurez-vous. Le milieu digestif est bien plus corrosif  et ne se sentira aucunement agressé. Il va de soi, cependant que vous ne cumulerez pas les doses à absorber en fonction du nombre de vos pathologies. Et si le goût ne vous plaisait pas, les effets seront identiques dilué dans de l'eau. On s'habitue rapidement avant de finir par apprécier. Que vous adoptiez ce vinaigre en cure régulière ou seulement de temps à autre n'est pas important. Chaque prise est bénéfique et ne pourra que vous donner le plaisir de son goût unique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité