750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Santé : ces aliments qui nous font du bien
11 juillet 2015

Le foie gras, les trois appellations

Le foie gras est un produit du terroir français que l’on peut retrouver tout au long de l’année sur nos tables même si on le sort surtout pour les repas de fêtes. Ce met raffiné est très réputé dans le monde même si son mode de fabrication reste un lourd sujet de débat.

Pour bien choisir son foie gras est essentiel car que ce soit en entrée ou en plat, il est un élément important sur son menu. Il faut donc choisir celui qui conviendra le mieux à ses attentes au niveau gustatif, par exemple sur le choix entre le foie gras de canard ou d’oie. En plus de l’origine, il existe trois appellations réglementées pour des produits de textures différentes.

fatty-liver-511948_1280

Le foie gras entier

C’est l’appellation qui a le moins de transformation car on va retrouver le foie entier ou un à plusieurs lobes. Il est plus souvent servi à la coupe et peut être légèrement assaisonné. C’est le produit le plus prestigieux car il vient du même animal et a reçu beaucoup moins de traitement que tous les autres.

A la différence des autres qui sont dédiés à la dégustation directe, on peut trouver des foies gras entiers non-cuits afin de les préparer soi-même.

Le foie gras

C’est ce que l’on peut retrouver le plus couramment dans le commerce. On peut le retrouver sous différentes formes mais l’appellation dit que c’est un ensemble de morceau de foie gras assembler avec un assaisonnement qui peut changer selon les marques. Les morceaux peuvent venir de lobes différents mais aussi d’animaux différents.

Il est très recherché grâce à son esthétique qui fait beaucoup d’effet sur table avec sa présentation naturelle et ses couleurs.

Le bloc de foie gras

C’est le produit le moins prestigieux que l’on peut trouver cependant on peut s’en servir pour des préparations et des recettes avec les saveurs du foie gras. Il est vrai que c’est un produit parfois un peu couteux et si c’est pour les transformer en mousse c’est moyen. Le bloc de foie gras va permettre de travailler ce produit plus facilement afin de laisser libre court à son imagination et créer des recettes simples ou originales pour épater vos convives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité