750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et Santé : ces aliments qui nous font du bien
16 décembre 2013

S’organiser dans la préparation de ses desserts de fête

Lors des fêtes de fin d’années, le repas est un moment important dont on peut passer beaucoup de temps de préparation pour régaler tous ses convives. Les desserts sont aussi une partie très importante. Pour tout réussir il faut un maximum d’organisation pour ne pas être débordé le jour J.

Voici quelques astuces de préparation pour faire des desserts de fêtes.

Pour les petites pâtisseries autour du gâteau principal comme des meringues ou des macarons il est possible de les faire en avance.

Des macarons à congeler.

Il est possible de préparer ses coques à macarons en avance. Pour cela il faut faire sa recette macaron normale et faire cuire. Une fois les coques prêtent, on va les congeler. Attention il ne faut pas les garnir car le macaron entier ne peut pas ce congeler. Le jour J vous les décongelé le matin pour le soir et dans l’après-midi, vous n’aurez plus qu’à les garnir.

En ce qui concerne la ganache au chocolat il est possible de la préparer la veille mais il faut bien la conserver au réfrigérateur et mettre du film alimentaire. Sortir la ganache une heure avant de l’utiliser afin qu’elle ramollisse un peu et qu’elle soit plus facile à manipuler.

Des meringues au sec

Pour faire des meringues il est possible de les faire en avance mais afin qu’elles restent croquant il faut les conserver dans une boite à l’abri de l’humidité. Le mieux est dans une boite hermétique dans un lieu frais et sec.

Le pire ennemi de la conservation de la meringue est l’humidité car sinon elles vont ramollir et ne seront plus mangeables. Donc pour ne pas prendre de risque le mieux est de les préparer la veille ou même l’avant-veille si on n’a pas le temps. L’avantage de cette petite pâtisserie est qu’elle est très facile à préparer et que pendant sa cuisson, qui est longue, il est possible de préparer d’autres recettes.

La buche de noël décorée au dernier moment

C’est l’élément qu’il faut préparer presque au dernier moment. Pour un gâteau roulé, il est possible de le préparer la veille mais il faut cependant bien l’enfermer dans un torchon au départ puis une fois formé dans un film plastique et au frais. Si la garniture tient à la conservation, il est possible de la mettre et donc de bien tenir le roulé avec un film alimentaire étirable. L’avantage est que le temps de repos permettra au roulé de mieux tenir le lendemain.

Le jour J il ne restera plus qu’à le décorer. De même si l’on veut placer des décorations en chocolat, le mieux est de les préparer la veille afin qu’ils aient le temps de bien se solidifier. Cependant si le chocolat est bien tempéré il est possible de le préparer que une heure ou deux avant tout comme si on préparait du chocolat de pâques.

Pour la pâte à sucre ou le glaçage, il faut le réserver pour le dernier moment afin qu’ils gardent leur moelleux. Enfin les décorations fragiles sont placées au dernier moment afin d’éviter les mouvements trop brusque et la mauvaise conservation.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour,e on peut congeler les macarons, j'ai fait 200 macarons ganache chocolat blanc pour le mariage de ma fille et je les ai congelé au fur et à mesure (car bien sur je ne pouvais pas les faire tous au dernier moment). j'en congèle régulièrement pour en avoir toujours sous la mains.Par contre ceux à base de fruits il vaut mieux les garnir juste quelques heures avant de les manger car les fruits détrempe les coques.C'est ma façon de faire pour les macarons.
Répondre
Publicité